Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Année Erasmus à Heidelberg
10 novembre 2009

Berlin, 9 Novembre 1989. euh, pardon 2009

Salut à tous!
Me revoilà dans la ville des étudiants, après un week-end dans la ville de l'histoire. Au cas où quelques incultes n'ayant même pas allumé la TV ou la radio dans le week-end se cachent parmi vous, ce week-end on fêtait les 20 ans de la chute du mur de Berlin.

"Et vous, vous faisiez quoi, le 9 novembre 1989 au soir (à 22h42 exactement) ?" Voici la question que l'on pouvait lire de partout dans Berlin ce week-end: dans le journal, dans la publicité, dans les vitrines de magasins, sur les banderoles de la ville ... je serais curieuse de savoir ce que vous faisiez vous, en France. Avez-vous eu les nouvelles en temps réel, ou à peu près ?

Pendant 3 jours se sont succédées les expositions sur le thème du mur et de la révolution pacifique, à Berlin et dans les autres pays du bloc de l’Est, principalement des expos de photographie. J’ai également passé une journée complète au Musée d’Histoire Allemand. Un musée extraordinaire, une sorte de Louvres, mais uniquement l’histoire de l’Allemagne, de -I av. JC à aujourd’hui.

Et lundi soir, bien sûr, la grande fête officielle. Le lycée où j’avais été à Berlin était invité par le Sénat allemand pour faire partie des « VIP, 2e classe ». Nous étions donc très bien situées pour (presque) tout voir. Après un mini-concert par l’orchestre de l’opéra de Berlin, où Placido Domingo a interprété « die Berliner Luft Luft Luft » avec succès, les politiques ont fait leurs discours traditionnels : K. Wowereit (maire de Berlin), N. Sarkozy, D. Medwedew, G. Brown, H. Clinton, B. Obama (vidéo) puis A. Merkel. Au fil de la soirée et de la chute des dominos géants, nous avons également vu et écouter JM. Barroso, Gorbatchev et pleins d’autres. Un peu de rythme a été donné à la soirée grâce à Bon Jovi et l’animateur Gottschalk, normalement présentateur tv, un Dechavanne allemand … Et évidemment le clou de la soirée avec un énorme feu d’artifice absolument magnifique !

Mais tout ça n’aurait laissé qu’un vague souvenir dans la mémoire des Berlinois si la pluie battante n’avait pas couronné la totalité de la soirée … 4h debout sous la pluie … j’aime Berlin.

Toutes les photos du week-end sont dans l’album attaché

+ 1 lien pour voir la fin de la cérémonie : http://www.zdf.de/ZDFmediathek/beitrag/video/886744/Der-Fall-der-Berliner-Dominosteine#/beitrag/video/886744/Der-Fall-der-Berliner-Dominosteine

+ 1 lien pour entendre Placido Domingo: http://www.youtube.com/watch?v=5A4IaO1P7-A

J’espère que vous avez tous fait une minute de silence …

Au fait, savez-vous pourquoi on n’a pas choisi le 9 Novembre pour fête nationale en Allemagne ?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
moi je saiiiis! moi je saaaaaiiiiiis! c'est parce que le 9 novembre ça correspond à d'autres événements (notamment la nuit de Cristal, en 1938, et la proclamation de la république de Weimar) un peu moins réjouissants. du coup c'est le 3 octobre qui a été choisi, un super jour puisque c'est celui de la réunification des deux Allemagnes !!!!<br /> <br /> Berlin <3
Une Année Erasmus à Heidelberg
  • Me voici à Heidelberg pour un an (ou presque) sous le label 'Erasmus Student'. A moi d'en profiter à fond pour vivre une super expérience. Sur ce blog, je vous donne de mes nouvelles et vous pouvez me suivre malgré l'éloignement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une Année Erasmus à Heidelberg
Archives
Derniers commentaires
Publicité